L’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse est une école en trois ans accessible sur concours avec un bac + 2.

CONDITIONS D’ADMISSION
Admission en 1ère année de formation (2ème cycle)
Ne sont admis en 1ère année de formation au diplôme de journalisme que les candidats ayant obtenu un Bac+2 validé au minimum. En règle générale sont favorisées les formations supérieures ayant une proximité intellectuelle avec les contenus fondamentaux de 1ère et 2ème année de prépa. Suite à cette première sélection, un concours est organisé. Ce dernier se déroule sur deux jours :

  • Jour 1 : une journée pour écrire un article sur un sujet tiré au sort le matin
  • Jour 2 : test d’anglais de 2h, test d’actualité de 45 minutes et un oral devant un jury.

Les profils sélectionnés pourront intégrer le cursus à la suite d’une remise à niveau (payante) de deux semaines début septembre. En effet, il est important pour l’ISJT que les cours prodigués uniquement pendant la prépa soient acquis.
L’admission se fera sur concours où seuls les Bac+2 sont admis.

ENSEIGNEMENTS
Le second cycle (formation) de trois ans compte 52 semaines de cours et 44 semaines de stages (minimum). Orthographe, anglais, actualité, géopolitique, sociologie, statistiques, connaissance des religions, économie, les élèves vont bénéficier d’un solide enseignement de culture générale.
Concernant les cours techniques, la maquette va faire son apparition en complément des cours de JRI (vidéo), radio, photo et web. Une matière devra être choisie en option dès la deuxième année. Détail des heures et des programmes dans le tableau ci-dessous.
Chaque semaine, en complément des cours de culture générale, une journée est consacrée aux piges extérieures, pour les plus aguerris, tandis que les autres poursuivent leur apprentissage à l’école. L’occasion pour eux de travailler comme dans une rédaction et de mettre en place le journal de l’école.
Les stages vont permettre aux élèves de faire progressivement leur place dans le monde professionnel.
Enfin dans l’esprit d’un incubateur, l’ISJT souhaite accompagner ses étudiants de fin d’études vers la création d’activités média pour ceux qui auraient des velléités à créer leurs propres supports.

Matières Professeurs Heures de cours par an
Presse écrite Audrey Sommazi 78h
Anglais Helen Saks 76h
JRI Jean-Vincent Fournis 56h
Radio Sandrine Velasco 56h
Conférence de rédaction (Actualité) Guillaume Truilhé 30h
Web 30h
Photographie Frédéric Scheiber 28h
Histoire/Géographie/Géopolitique Maëlle Hiliquin 20h
Maquette 20h
Orthographe, grammaire Virginie Travisan 20h
Droit des médias Patricia Sultan 10
Statistiques 10h
Économie et économie d'entreprise 20h