Admission et inscription

AccueilAdmission et inscription
télé-jri

L’ISJT ouvre son recrutement pour l’année scolaire suivante chaque 1er septembre. Tous les candidats, quel que soit le parcours visé, sont invités à remplir le formulaire de pré-inscription afin de manifester leur intérêt.

Remplir le formulaire de pré-inscription n’engage aucunement le candidat mais nous permets de vous contacter afin d’échanger sur votre future orientation mais également pour vous inviter à venir visiter nos locaux. En fonction de votre niveau, voici les conditions d’admission :

Admission et inscription en Première année

L’admissibilité des candidats en Première année est soumise à la réussite d’un entretien de motivation. Peuvent se présenter à cet entretien les étudiants justifiant au minimum d’un niveau baccalauréat validé, ou les élèves de Terminale.

Les entretiens de motivation se déroulent tout au long de l’année scolaire précédente, sur rendez-vous individuel. Les candidats déclarés admissibles après réussite à l’entretien de motivation se voient remettre le dossier d’inscription en Première année.

Le nombre de candidats admissibles n’est pas limité. L’admission définitive s’effectue par ordre de réception des dossiers d’inscription, dans la limite d’un effectif maximal de 26 étudiants.

Les candidats admissibles qui remettent leur dossier après clôture des inscriptions sont placés sur liste d’attente par ordre d’arrivée. Leur droit à bénéficier d’un éventuel désistement reste valable jusqu’à la veille du début effectif des enseignements.

Admission et inscription en Deuxième année

L’admissibilité des candidats extérieurs en Deuxième année est soumise à la réussite d’un entretien de motivation. Peuvent se présenter à cet entretien les étudiants justifiant au minimum d’un niveau bac+1 validé ou en cours de validation (60 crédits ECTS acquis ou en cours d’acquisition).

Les entretiens de motivation se déroulent tout au long de l’année scolaire précédente, sur rendez-vous individuel. Les candidats déclarés admissibles se voient remettre le dossier d’inscription en Deuxième année.

Dans certains cas laissés à sa seule appréciation, le Jury peut conditionner sa décision d’admission à la réalisation d’un stage de découverte de deux semaines dans un média avant la rentrée universitaire.

Le nombre de candidats admissibles après réussite à l’entretien de motivation n’est pas limité. L’admission définitive s’effectue par ordre de réception des dossiers d’inscription, dans la limite d’un effectif maximal de 26 étudiants par classe, et considérant la priorité d’accès accordée aux étudiants issus de Première année.

Les candidats admissibles qui remettent leur dossier après clôture des inscriptions sont placés sur liste d’attente par ordre d’arrivée. Leur droit à bénéficier d’un éventuel désistement reste valable jusqu’à la veille du début de l’année suivante.

Admission et inscription en Troisième année

L’admissibilité des candidats extérieurs en Troisième année est soumise à réussite au concours d’entrée organisé annuellement. Peuvent se présenter à ce concours les étudiants justifiant au minimum d’un niveau bac+2 validé ou en cours de validation (120 crédits ECTS acquis ou en cours d’acquisition).

Le concours d’entrée à l’ISJT est composé de 5 épreuves qui se déroulent sur 2 jours :

  • Rédaction d’un article de presse écrite (sur 50) : Le candidat ou la candidate a une journée pour écrire un papier de 2500 signes sur un sujet local envoyé par mail à 9h. L’article, accompagné d’une photo devra être rendu par mail avant 18h.
  • Epreuve de culture générale (sur 15) : 30 questions en QCM
  • Epreuve d’anglais (sur 15) : 30 questions en QCM
  • Epreuve de « désorientation » (sur 50) : série d’épreuves aléatoires : mises en situation, questions d’actualité, test de personnalité, exercices pratiques, …
  • Entretien de parcours et de motivation (sur 70)

À l’issue des épreuves, et après délibération, le Jury établit, par ordre de mérite, une liste principale et une liste complémentaire des lauréats.

Le nombre minimal de places ouvertes sur la liste principale et sur la liste secondaire est déterminé chaque année par le Jury, dans la limite d’un effectif maximal de 26 étudiants par classe, et considérant la priorité d’accès accordée, sur résultats scolaires, aux étudiants issus de Deuxième année.