Taxe d'apprentissage
L’ISJT est habilitée à recevoir le versement du solde de la taxe d’apprentissage. En choisissant l’ISJT, vous nous permettez de maintenir un haut niveau d’investissement et de financer l’intervention de formateurs ou de conférenciers aguerris afin de continuer à doter les étudiants des meilleurs outils et du meilleur encadrement pour apprendre le métier.
SOLTéA, la plateforme officielle d’affectation, référence l’ensemble des établissements et formations habilités à percevoir le solde de la Taxe d’apprentissage. Vous pouvez nous verser le solde de votre Taxe d’apprentissage en tapant ISJT, Institut supérieur de journalisme de Toulouse ou notre siret 81378878300039.
Depuis bientôt dix ans, l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse forme les journalistes de demain. Pensé et dirigé par des journalistes en activité, seule école de journalisme en France sous statut de société coopérative, l’ISJT prépare les nouveaux professionnels de l’information dans un contexte de constante mutation du métier, avec de nouveaux défis à relever.
Le premier d’entre eux : réaffirmer leur rôle et regagner la confiance du public. A l’ère des influenceurs, de la prépondérance des discours des communicants, des fake news et de l’intelligence artificielle, l’importance sociétale du journaliste n’en est que renforcée. Pour rester les garants d’une information fiable et vérifiée, à-même d’éclairer les esprits, les médias doivent plus que jamais s’appuyer sur leur rigueur et leur déontologie. A l’ISJT, plus d’une centaine d’heures d’enseignement sont dédiées à cette question centrale, qui est également au cœur de chaque mise en situation pratique.
Le second défi : maintenir un haut niveau de polyvalence afin d’être capable d’informer sur tous les supports, notamment le numérique, en évolution permanente. Tout le cursus de l’ISJT est basé sur le développement de cette polyvalence, cette adaptation aux nouveaux formats d’information. Une philosophie en adéquation avec les attentes des recruteurs, puisque plus de 90 % des étudiants trouvent un emploi moins de six mois après l’obtention du diplôme.
Ce niveau d’exigence renforcé dans le cursus et ce haut taux d’insertion professionnelle ont permis à l’ISJT d’obtenir la reconnaissance de l’État, grâce à l’inscription du diplôme au Répertoire national des compétences professionnelles (RNCP n° 39736, niveau 6). La formation de l’ISJT a également obtenu le label Qualiopi, qui atteste de la qualité du processus de formation et d’encadrement pédagogique.
POURQUOI VERSER LA TAXE D’APPRENTISSAGE À L’ISJT ?
Parce que le journalisme s’apprend avant tout par la pratique et l’expérience, l’ISJT forme ses étudiants avec le même matériel professionnel qu’ils retrouveront lors de leurs stages et de leur futur emploi. Caméras professionnelles, enregistreurs audio, appareils photo, unités de tournage smartphone, cabines d’enregistrement, studio télé, studio radio, parc informatique doté de logiciels professionnels… Un parc matériel d’un valeur de plus de 100 000 euros, que l’ISJT s’efforce d’étoffer, enrichir et réparer chaque année pour maintenir l’excellence de la formation.
Cet apprentissage par le terrain nécessite également un suivi au plus près des étudiants, par des professionnels expérimentés, soucieux de transmettre leur passion et leurs compétences. Les enseignements techniques sont organisés en demi-groupes dès que possible afin de garantir un accompagnement individuel, clé de la réussite dans la compréhension du journalisme et de ses enjeux.
Le solde de la taxe d’apprentissage versé par les entreprises permet ainsi à l’ISJT de maintenir un haut niveau d’investissement et de financer l’intervention de formateurs ou de conférenciers aguerris afin de continuer à doter les étudiants des meilleurs outils et du meilleur encadrement pour apprendre le métier.
LA MARCHE À SUIVRE
Depuis 2023, les entreprises n’ont plus la possibilité de verser directement leur solde de taxe d’apprentissage aux établissements habilités. Néanmoins, elles peuvent toujours choisir à qui affecter cette somme. SOLTéA, la plateforme officielle d’affectation, référence l’ensemble des établissements et formations habilités à percevoir le solde de la Taxe d’apprentissage.
Rendez-vous donc sur : https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/
ÉTABLISSEMENT : Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse (ISJT)
SIRET : 81378878300039
UAI : 0312925L