Concours d'entée école de journalisme à ToulouseL’admission en Première année de Formation (2ème cycle, trois ans) est ouverte sur concours. Sont autorisés à présenter ce concours les candidats pouvant justifier d’un niveau Bac+2 validé au minimum ou d’un baccalauréat avec expérience professionnelle.

Un concours adapté aux conditions sanitaires

L’incertitude plane encore sur la situation sanitaire pour les mois à venir. Afin d’apporter de la visibilité aux étudiants, l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse acte dès à présent que le concours d’entrée 2021 sera organisé à distance.
Cette décision vise à préserver tout à la fois la santé et les chances de réussite des candidat(e)s, mais aussi à leur éviter une trop longue incertitude quant à leur future orientation.

Les épreuves elles-mêmes sont adaptées au contexte actuel :
Un article sera à rédiger tout en respectant les règles sanitaires en vigueur au moment de l’épreuve. Les sujets proposés seront adaptés en cas d’éventuel confinement.
Un entretien de motivation sera organisé par visioconférence.
– Le test d’actualité sera réalisé à l’oral, en direct, en préambule de l’entretien de motivation. Il se composera de six questions sur les thématiques suivantes : France, international, Toulouse, médias, culture, sport.

Les candidat(e)s seront évalué(e)s sur ces trois épreuves.

Note : Les candidats sélectionnés seront informés de leur réussite au concours par téléphone et recevront par email le dossier d’inscription et la liste des pièces justificatives à fournir. Ils pourront intégrer l’ISJT à la suite d’une session de remise à niveau (payante) de deux semaines. Ce module est capital afin de garantir aux nouveaux étudiants la maîtrise des bases théoriques et techniques essentielles que leurs futurs camarades de classe ont acquis durant le cycle de Prépa. Les étudiants placés sur liste d’attente à l’issue du concours pourront, s’ils le souhaitent demander leur admission directe en classe de Prépa 2.

Dates du concours 2021 :

Les candidats pourront choisir eux-mêmes les jours de passage de leurs différentes épreuves du lundi 19 avril au vendredi 14 mai inclus et lors d’une seconde session (facultative) du 7 au 30 juin inclus. Les inscriptions sont ouvertes.

Modalités d’inscription au concours 2021

Pour s’inscrire au concours 2021 de l’ISJT, merci de remplir le formulaire de pré-inscription en cochant « Première année de Formation (Bac+2, entrée sur concours)« . Pour accéder au formulaire, cliquez ICI.
Un email sera envoyé en retour, rappelant la liste des pièces nécessaires à une inscription définitive au concours :

  1. la fiche d’inscription ;
  2. une photo d’identité ;
  3. un chèque de 50 euros à l’ordre de l’ISJT (non remboursable) au titre des droits d’inscription au concours ;
  4. la copie du dernier diplôme de l’enseignement supérieur obtenu, ou une attestation d’inscription en deuxième année universitaire au minimum.

Une convocation individuelle sera adressée par email à chaque candidat pour confirmer la validation de son inscription au concours.