Qui sommes nous ?

AccueilQui sommes nous ?
Cours de mojo ISJT
©MarieBegue

L’Institut supérieur de Journalisme de Toulouse est un établissement d’enseignement supérieur privé qui forme des jeunes adultes aux métiers du journalisme. La formation initiale proposée permet aux étudiants de travailler dans tous les types de médias : presse écrite, radio, télévision, web, photographie. Implantée au centre-ville de Toulouse pour une proximité immédiate avec l’actualité (Collectivités locales, boulevards et capitole pour les manifestations, tribunal, équipements sportifs…), l’école met en œuvre un cycle de cinq ans.

Les fondateurs de l’ISJT ont opté pour le statut de société coopérative, qui suit les principes de l’économie sociale et solidaire. À savoir mettre l’économie au service de l’humain en suivant quatre grands principes : l’entreprise appartient à ses salariés ; un partage équitable du pouvoir, de l’information, des risques et des profits ; la mise en commun des compétences et des savoir-faire autour d’un projet d’entreprise ; un engagement en faveur de la dynamique économique et sociale de son territoire. Ce dernier point est très important pour l’ISJT qui accueille des étudiants majoritairement issus de la région, qui les réinsère dans les médias locaux (stages, piges, CDD ou CDI) et qui nourrit de nombreuses collaborations avec des entreprises du territoire.

Permettre au plus grand nombre d’avoir accès au métier de journaliste

Du prix de la scolarité au mode de recrutement, tout est pensé dans ce sens. La pédagogie, qui met en avant le droit des médias, la déontologie, les valeurs de l’universalisme comme la démocratie, la liberté, la solidarité, l’égalité…, mais aussi le journalisme constructif (de solutions), permet à cette école de faire prendre conscience à la nouvelle génération que si le journaliste n’est pas un acteur politique, il est un acteur social.

Véritable école-rédaction, l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse forme les futurs journalistes en privilégiant la mise en situation réelle, l’immersion, de longues périodes de stage, le contact avec les professionnels et l’utilisation du même matériel que les étudiants retrouveront ensuite dans les différents médias. Tous les enseignants de l’ISJT sont journalistes ou professionnels du monde des médias et exercent toujours leur activité en parallèle. Une garantie pour les étudiants de coller toujours au plus près des réalités du métier, et de constituer un premier réseau en vue de leur insertion professionnelle, principal objectif de la formation.

Profession en constante évolution, le journalisme impose d’améliorer et d’adapter en permanence la formation en lien étroit avec les intervenants professionnels mais aussi en concertation avec les médias qui font notamment remonter les compétences attendues, pour les besoins immédiats et futurs.