L’ISJT ouvre son recrutement pour l’année scolaire suivante chaque 1er octobre à Toulouse. Tous les candidats, quel que soit le cursus visé, sont invités à remplir le formulaire de pré-inscription afin de manifester leur intérêt.

Remplir le formulaire de pré-inscription sur le site de l’ISJT n’engage aucunement le candidat. Cette étape est cependant primordiale pour faire part de ses souhaits et apporter les premières informations sur son parcours pédagogique et professionnel.
En attendant la mise en place de la version définitive et universelle de Parcoursup, qui exclut pour l’heure nombre d’établissements d’enseignement supérieur, la démarche de pré-inscription reste la voie à privilégier pour les bacheliers désireux d’intégrer l’ISJT.

Admission et inscription en Première année de Prépa

La sélection des candidats en Première année de Prépa ne se fait ni sur concours, ni sur dossier, mais sur entretien de motivation, organisé sur simple rendez-vous. Dans son projet de formation, l’ISJT est en effet convaincu que l’important n’est pas le niveau de l’étudiant à son entrée dans l’école, mais à sa sortie. Le journalisme étant avant tout un métier de passion, un étudiant qui a bien réfléchi son orientation et son projet professionnel s’épanouira sans aucun doute dans son cursus, affichera un niveau d’implication élevé et progressera ainsi plus rapidement.
Aucune filière d’origine n’est privilégiée. Peuvent être admis des candidats provenant de tous les baccalauréats généraux, techniques ou professionnels.
Le métier de journaliste impliquant une forte dimension humaine, le résultat de l’entretien de motivation est communiqué immédiatement au candidat.

  • S’il est admis à l’ISJT, le dossier d’inscription ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir lui sont adressés par email.
  • S’il n’a pas pleinement satisfait aux exigences de l’entretien, il peut être placé sur liste d’attente. L’ISJT s’engage alors à apporter une réponse définitive avant le 15 juillet.
  • S’il a échoué à l’entretien, les raisons du refus lui sont clairement expliquées afin qu’il en retire des conseils pour la suite de son parcours scolaire et professionnel.

L’inscription est validée à la réception de toutes les pièces justificatives et du règlement des frais de scolarité. Elle est définitivement acquise le jour de l’obtention du baccalauréat.

Admission et inscription en deuxième année de Prépa

L’admission des candidats en Deuxième année de Prépa se déroule selon la même procédure que l’admission en Première année de Prépa. En revanche, les candidats devront justifier d’un niveau Bac+2 validé au minimum.
Aucune filière d’origine ni aucun type de cursus ne sont privilégiés. Les candidats issus de parcours incluant l’histoire, la géographie, les lettres, l’économie, le social ou la politique bénéficieront toutefois d’un certain avantage, de par la proximité intellectuelle avec les enseignements fondamentaux suivis en Première année de Prépa. Toutefois, il est fréquent de constater que ce possible avantage n’est pas une règle absolue. L’apport du parcours hors scolarité est aussi considérable et peut parfaitement équilibrer une candidature scolairement difficile.
L’inscription est validée à la réception de toutes les pièces justificatives et du règlement des frais de scolarité. Elle est définitivement acquise le jour de l’obtention du diplôme de niveau Bac+2 requis.  La non-obtention de ce dernier peut ouvrir l’admission en Première année de Prépa, dans la limite des places disponibles.

Note :
Les candidats sélectionnés pourront intégrer l’ISJT à la suite d’une session de remise à niveau (payante) de deux semaines. Ce module est capital afin de garantir aux nouveaux étudiants la maîtrise des bases théoriques et techniques essentielles que leurs futurs camarades de classe ont acquis durant la Première année de Prépa.

Admission et inscription en première année de formation

L’admission en Première année de formation est ouverte sur concours. Sont autorisés à présenter ce concours les candidats pouvant justifier d’un niveau Bac+2 validé au minimum ou d’un baccalauréat avec expérience professionnelle.
Les candidats issus de parcours incluant l’histoire, la géographie, les lettres, l’économie, le social ou la politique bénéficieront toutefois d’un certain avantage, de par la proximité intellectuelle avec les enseignements fondamentaux suivis en cycle de Prépa.
Le concours se déroule en deux jours et comprend : la rédaction d’un article de presse, un test d’actualité, un test d’anglais et un oral de motivation devant jury. Tous les détails sur le concours sont à retrouver en cliquant ICI.
Les candidats sélectionnés seront informés de leur réussite au concours par téléphone, et recevront par email le dossier d’inscription et la liste des pièces justificatives à fournir.
L’inscription est validée à la réception de toutes les pièces justificatives et du règlement des frais de scolarité. Elle est définitivement acquise le jour de l’obtention du diplôme de niveau Bac+2 requis.

Note :
Les candidats sélectionnés pourront intégrer l’ISJT à la suite d’une session de remise à niveau (payante) de deux semaines. Ce module est capital afin de garantir aux nouveaux étudiants la maîtrise des bases théoriques et techniques essentielles que leurs futurs camarades de classe ont acquis durant le cycle de Prépa.