L’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse est une école en trois ans, accessible sur concours pour les candidats justifiant d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum. Cependant, l’ISJT a également pensé une Prépa journalisme en deux ans (premier cycle) pour les bacheliers qui souhaitent entrer sans attendre dans le monde du journalisme. Ce cursus leur permet d’acquérir un niveau de culture générale et un niveau technique suffisants pour entrer en deuxième cycle (Formation) tout en étant dispensés du concours.

Le premier cycle (Prépa) de deux ans comprend 40 semaines de cours et 24 semaines de stage (minimum). Le premier objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir de solides bases de culture générale. Institutions politiques et administratives, histoire, géographie, géopolitique, actualité, ou encore histoire, économie et droit des médias constituent le socle de cet enseignement théorique. Les fondamentaux tels l’orthographe, la grammaire et la langue anglaise figurent également au rang des enseignements prioritaires.

Objectif n°1 : découvrir le métier

Toutefois, le cycle de Prépa journalisme vise avant tout à offrir la possibilité de côtoyer la réalité du métier de journaliste dès la sortie du bac. Les matières techniques sont donc omniprésentes dès les premières semaines. Si la presse écrite constitue la base fondamentale, des cours de JRI (vidéo), radio, photo et Web sont également au programme.
Une mise en pratique constante qui favorise les réflexions sur les questions de déontologie et sur l’exercice du métier de journaliste. Ces valeurs essentielles s’inscrivent en véritable fil rouge dans l’ensemble des matières, afin d’encourager les étudiants à s’interroger constamment sur leur future profession.

Les effectifs, volontairement limités à 25 étudiants par classe, garantissent un accompagnement individuel et personnalisé qui facilite l’assimilation des connaissances techniques.

Objectif n°2 : la pratique

Toujours dans l’optique de plonger au plus près de la réalité professionnelle, en complément des cours de culture générale et techniques,chaque semaine, une Journée de professionnalisation offre aux étudiants la possibilité d’évoluer en conditions réelles, comme dans une véritable rédaction : collaborations avec des médias extérieurs (piges) pour les plus aguerris, et poursuite de l’apprentissage dans le cadre de l’ISJT pour les autres en contribuant au site Les5W.info, le média en ligne de l’école.
En fin de chaque année, une longue période de stage permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de l’année, de se confronter au monde de l’entreprise, et de commencer à développer le réseau nécessaire à leur future insertion professionnelle.

Matières Professeurs Heures de cours par an
Journée pro Régis Bachelu 84h/108h
Histoire/Géographie/Géopolitique Yannick Pech 50h/55h
Anglais Sophie Voinis 58h/58h
Presse écrite Audrey Sommazi 58h/58h
Conférence de rédaction (Actualité) Guillaume Truilhé 60h
JRI (télé) Jean-Vincent Fournis 46h/46h
Radio Sandrine Velasco 46h/46h
Institutions politique et administrative Philippe Lasterle 30h/30h
Orthographe, grammaire Brice Torrecillas 30h/30h
Institutions Européennes Philippe Lasterle 20h
Droit des médias Patricia Sultan 30h/20h
Histoire des médias / Economie des médias Daniel Fallet 30h/30h
Web Guillaume Truilhé 30h/30h
Photographie Hélène Ressayres 18h/18h