Une formation au journalisme après le bac

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L’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse est une école de journalisme en cinq ans, accessible sur entretien de motivation après le bac. Ce cursus combine un apprentissage technique intensif et l’acquisition du niveau de culture général essentiel à l’exercice du métier de journaliste.

Objectifs de la Première année : la découverte

Encadrement des cours ISJT
@ISJT

La Première année vise à offrir la possibilité de côtoyer la réalité du métier de journaliste dès la sortie du bac. Si la presse écrite constitue la base fondamentale, des cours de vidéo (Mojo), de radio, de photo et de web sont également au programme. Une mise en pratique constante qui permet aux jeunes étudiants d’acquérir progressivement le goût de l’information et de l’actualité tout en se familiarisant avec le monde des médias. La consolidation du socle de culture générale reste un impératif, en attendant d’acquérir la maturité nécessaire à un apprentissage plus poussé du métier de journaliste.

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Objectifs de la Deuxième année : le renforcement des fondamentaux

Hublot salle de cours ISJT
©ISJT

La Deuxième année s’inscrit dans la continuité de la Première. Si le renforcement de la culture générale reste majoritaire dans l’emploi du temps afin de permettre aux étudiants de comprendre l’écosystème duquel ils vont être amenés à suivre l’actualité, la pratique journalistique est encore plus régulière. Le niveau d’exigence et de rigueur est renforcé, alors que les étudiants ont pu mesurer les attentes du monde professionnel au cours des premiers stages.
Les différents apprentissages, notamment dans les enseignements techniques, sont adaptés pour permettre un mixage rapide et harmonieux entre les étudiants issus de Première année avec ceux entrés directement à ce stade du cursus.

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Objectifs de la Troisième année : la bascule vers le professionnalisme

télé-jri
@ISJT

La Troisième année est construite autour d’une accélération dans l’acquisition des compétences journalistiques. Les enseignements techniques représentent désormais la majeure partie de l’emploi du temps. Presse écrite, vidéo (JRI-Télévision), Radio, Web et Photo continuent d’être tous étudiés, sans distinction. L’obligation de polyvalence est d’autant plus marquée tout au long de l’année, tant dans les enseignements que dans les choix des stages. Parallèlement, les étudiants élargissent leurs domaines de compétences grâce aux premiers modules spécialisés, notamment ceux dédiés aux faits divers et au journalisme de solutions.
Les différents apprentissages, notamment dans les enseignements techniques grâce à des modules en demi groupes, sont adaptés pour permettre un mixage rapide et harmonieux entre les étudiants issus de Deuxième année avec ceux entrés directement à ce stade du cursus.

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Objectifs de la Quatrième année : l’approfondissement des techniques

ISJT-Terrain-©MarieBegue
ISJT-Terrain-©MarieBegue

La Quatrième année vise à approfondir l’ensemble des techniques journalistiques apprises lors des trois premières années et mises en pratique lors des différents stages, en s’appuyant sur l’expérience et la maturité désormais suffisantes chez les étudiants. À l’image de la Presse écrite, dédiée aux genres avancés (reportage immersif, portrait, etc.) et au développement d’une véritable plume.

L’obligation de polyvalence reste le maître mot, tandis que l’accent est porté sur un renforcement de la pertinence journalistique dans le traitement des sujets. Les étudiants expérimentent aussi les semaines immersives en conditions réelles, en partenariat avec plusieurs médias. De nouveaux modules spécialisés complètent le programme.

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Objectifs de la Cinquième année : le perfectionnement et l’insertion professionnelle

Régie télé
Régie télé. @Baptiste Barbat

La Cinquième année est dédiée au perfectionnement des étudiants et à la préparation de leur entrée sur le marché du travail. Le premier semestre est largement dédié à un stage long qui doit leur permettre de se positionner en vue d’une embauche, mais aussi d’élargir encore leurs réseaux en vue de leur insertion professionnelle. Le second semestre s’articule autour du projet de fin d’études, pour lequel les intervenants professionnels accompagnent les étudiants vers une obligation de rigueur, un souci du détail et un niveau d’exigence supérieurs aux attendus traditionnels d’un journaliste junior.

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