La polyvalence : cœur de la formation

AccueilLa polyvalence : cœur de la formation

Régie téléFace à un paysage médiatique en constante évolution et un scepticisme croissant envers les médias, le journaliste d’aujourd’hui doit impérativement devenir multimédia pour rester pertinent. La digitalisation et l’émergence de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, transforment la consommation d’informations, exigeant une adaptabilité et une polyvalence sans précédent.

Maîtriser le texte, l’audio, et la vidéo sur diverses plateformes devient essentiel pour répondre aux attentes d’un public diversifié. Pour garder leur activité, les journalistes sont contraints de renouveler leurs compétences et méthodes, embrassant une approche multimédia pour satisfaire un auditoire élargi malgré les défis.

A l’Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse, nous enseignons 43 compétences certifiées et inscrites par le Répertoire national des certifications professionnelles. Cette certification permet d’attester la maîtrise des techniques journalistiques modernes et la capacité à répondre aux exigences éthiques et déontologiques, soutenant ainsi la pérennité et l’intégrité des médias.

Voici, classées en 14 grands chapitres, les 43 compétences enseignées à l’ISJT :

  1. Opérer une veille constante de l'actualité en utilisant les outils d'agrégation de contenus web, en consultant les différents supports (radio, journaux web, presse écrite, réseaux socio, télé...), en aiguisant sa curiosité sur le terrain et en mobilisant son réseau de sources afin de multiplier les idées de sujets à traiter.
  2. S'acculturer sur le sujet à traiter en se documentant, en faisant des recherches ciblées sur internet afin de comprendre, d'avoir un premier niveau de maîtrise et d'identifier les enjeux, les tenants et aboutissants de son sujet.
  3. Identifier les sources d'information en faisant des recherches sur l'ensemble des supports (web, autres médias, communiqués, rapports officiels...), en exploitant les options avancées des moteurs de recherche, en repérant les interlocuteurs (experts, témoins, institutionnels, intermédiaires, privés...) en les classant selon leur type et leur fiabilité afin de recouper les informations, d'en étoffer la quantité et la pertinence et d'obtenir des données fiables.

  1. Utiliser des outils sécurisés et de cryptographie sur ses appareils informatiques et outils de communication afin de s'assurer de la protection de ses sources, de ses données et d'en éviter le vol.
  2. Vérifier la véracité et la fiabilité des informations recueillies en utilisant les outils de fact-checking adéquats afin d'évaluer la possibilité et la manière de les utiliser.
  3. Utiliser les outils de datavisualisation en convertissant une base de données en carte ou en infographie, afin de faciliter la compréhension de ces données par le lecteur grâce à leur mise en image.

  1. Réaliser des pré-entretiens avec des interlocuteurs à-même de développer le sujet par leur compétence, leur témoignage, leur expérience, tout en tenant compte de leur spécificité si besoin, afin d'aboutir à une compréhension approfondie des contextes et des enjeux, et d'étoffer un travail d'enquête et d'investigation.
  2. Mener des interviews de sources variées en s'appuyant sur les questions préparées, en s'adaptant à la direction que prend la conversation, en choisissant son ton, sa posture en fonction de l'objectif visé de l'interview et de la personnalité de son interlocuteur, en pratiquant l'écoute active et en s'adaptant aux situations de handicap rencontrées si nécessaire, afin de recueillir des témoignages, des opinions, des expertises, des analyses et des informations pertinentes complémentaires aux données collectées sur documentation.

  1. Réaliser un reportage sur le terrain en enregistrant, aux normes de qualité professionnelles, les témoignages de plusieurs interlocuteurs et des sons d'ambiance afin de collecter l'ensemble des éléments nécessaires à la production d'un sujet audio complet.
  2. Écrire et enregistrer un sujet radio au format défini (papier ou enrobé), en respectant les techniques d'écritures oralisées, en posant sa voix, et en choisissant la tonalité et la posture appropriées au format, afin de présenter une information attrayante et facilement compréhensible pour l'auditeur.
  3. Monter une production radio en utilisant un logiciel de création, de mixage et de traitement des fichiers audio adéquat, en adaptant l'ambiance, en faisant des superpositions sonores afin de livrer une production normalisée et nomenclaturée selon les codes du média cible.
  4. Concevoir un podcast en appliquant les règles du format audio long et en imaginant un univers sonore, un ton, une ambiance et un rythme afin de plonger l'auditeur dans la narration et de maintenir son intérêt.
  5. Écrire un flash ou un journal en respectant les techniques d'écriture oralisées, en fluidifiant les transitions, et en hiérarchisant les informations, afin de livrer les dernières actualités à l'auditeur de manière claire et intelligible.
  6. Écrire une chronique radio, en adoptant un cadre original, décalé, léger et/ou engagé, afin de traiter une actualité ou une thématique avec une approche alternative.
  7. Présenter une chronique, un papier ou un flash radio à l'antenne, dans les conditions du direct ou en différé, en posant sa voix en fonction du format, en adoptant un ton en relation avec la gravité du sujet évoqué, en s'adaptant aux imprévus, et en gérant le timing, afin d'assurer une fluidité, une cohérence et une dynamique tout au long de la prise d'antenne, tout en adaptant l’environnement de travail à la situation de handicap du professionnel.
  8. Assurer la gestion d’une régie radio en direct ou en différé de manière fluide, en prenant en compte les besoins spécifiques liés au handicap professionnel, en maintenant un niveau sonore constant, en évitant les interruptions, afin d'assurer la diffusion de contenus qualitatifs.

  1. Réaliser le tournage d'un reportage sur le terrain avec une caméra professionnelle en gérant les imprévus, en multipliant les interlocuteurs, en veillant à la qualité des cadrages, à la variété des plans, à la pertinence de l'information recueillie, en utilisant éventuellement la technique de réalisation du tourné-monté pour répondre à l'urgence de l'actualité, et en adaptant au besoin l’activité à la situation de handicap du professionnel ou des interlocuteurs afin de produire un rendu de qualité professionnelle.
  2. Monter un reportage vidéo grâce au logiciel professionnel adéquat en veillant à la variété des valeurs de plans, au dynamisme du montage, à l'étalonnage et à l'intention journalistique dans le traitement de l'information, et en intégrant des habillages et sous-titrages adéquats, afin de proposer une narration visuelle pertinente en engageante.
  3. Enregistrer un commentaire vidéo après l'avoir écrit selon les règles de l'écriture oralisée, en posant sa voix, en apportant une valeur ajoutée informative et en s'assurant de la synchronisation entre commentaire et image, afin de proposer un reportage journalistique complet, intéressant et pertinent au public.
  4. Réaliser un reportage vidéo à destination des réseaux sociaux avec un smartphone en prenant en considération le handicap et en anticipant une lecture verticale, en réalisant le montage avec un logiciel dédié sur smartphone, et en adaptant le commentaire pour le rendre dynamique, afin de s'aligner sur les nouvelles habitudes de consommation de l'information.
  5. Présenter une information en duplex face caméra dans les conditions du direct afin de délivrer une information en temps réel sur le terrain.

  1. Appliquer les règles fondamentales de l'écriture de presse et de hiérarchie de l'information, en soignant son vocabulaire et la rythmique de ses phrases, en utilisant des citations à bon escient, en les sourçant et en les remettant correctement en contexte afin de produire une information de qualité.
  2. Rédiger une titraille dynamique et attrayante en privilégiant les tournures courtes et en valorisant les mots clés, afin de donner au lecteur l'envie de lire l'article.
  3. Corriger un article en vérifiant l'orthographe et la grammaire, en dynamisant l'écriture, en ôtant les mots et les idées inutiles, en vérifiant sa structure, en le réécrivant partiellement si nécessaire afin d'en réhausser la qualité et d'aboutir à une production fluide, utile, pertinente et agréable pour le lecteur.
  4. Rédiger en un temps restreint des contenus d'actualité chaude destinés à une publication urgente sur le web, en utilisant les informations et sources trouvées sur Internet, et en veillant à appliquer les règles de prudence et de sourçage de ces informations afin de délivrer un premier niveau d'information factuel et très rapide au public.

  1. Prendre des clichés de presse avec un appareil photo professionnel en respectant les règles d'esthétique afin d'apporter une information claire dans l'image.
  2. Contextualiser une image en rédigeant une légende informative, sans en déformer l'interprétation ou la visée, afin d'apporter une plus-value au lecteur tout en respectant les règles de droit et de déontologie.
  3. Retoucher une image à l'aide du logiciel professionnel Photoshop, si le procédé est autorisé par le média de publication, afin de renforcer la qualité du cliché et sa valeur informative.

  1. Créer un enrichissement iconographique et/ou audiovisuel pertinent en choisissant l'outil et le format les plus adaptés afin d'offrir une meilleure compréhension de sa production principale et d'approfondir le traitement du sujet.

  1. Traduire des propos de la langue française vers la langue anglaise, en appliquant le format de retranscription le plus adapté au support (écrit, doublage audio, sous-titrage vidéo, etc.) afin de permettre une diffusion de l'information à l'international.
  2. Adapter sa production aux habitudes de traitement journalistique, aux règles d'écriture, aux codes typographiques et aux usages des médias anglo-saxons, afin de répondre aux exigences et à la ligne éditoriale de ces médias.

  1. Choisir le mode de production (audio, vidéo, photographique) et le format les plus adaptés en fonction de l'importance de l'information, de la ligne éditoriale du média cible, du public visé et du support de destination afin de garantir que l'information soit délivrée de manière pertinente et engageante.
  2. Adapter le traitement de l'information, ainsi que le niveau de vulgarisation et d'analyse à la cible de lectorat et à la ligne éditoriale du média de destination, en adoptant un lexique et un niveau de détail appropriés, afin de répondre aux attentes du rédacteur en chef mais aussi et surtout à celles du lecteur.
  3. Rédiger un synopsis à la fois concis et précis, indiquant le contexte, le sujet, l'angle, les faits essentiels, les enjeux et les interlocuteurs à privilégier, afin de présenter un sujet efficacement à un rédacteur en chef et le convaincre de commander une production journalistique.
  4. Pitcher efficacement un sujet devant un rédacteur en chef en privilégiant une présentation claire et concise, et en insistant sur les enjeux et l'angle, afin d'augmenter ses chances de voir ses idées transformées en sujets publiés.

  1. Appliquer la logique d'écriture et de référencement SEO, en veillant au bon emploi de mots clés, à une mise en page adaptée et au bon renseignement des métadonnées, afin d'apporter une meilleure visibilité à son article sur le Web.
  2. Mettre en forme son article grâce à des logiciels ou des outils de PAO et de présentation en appliquant ses connaissances sur les habitudes de lecture, les points d'accroche du lecteur, et les règles fondamentales de mise en page journalistique, notamment les codes de la presse écrite et du web, afin de valoriser sa production et susciter l'intérêt de l'audience.

  1. Publier ses productions ou des actualités sur les réseaux sociaux tels que X ou LinkedIn, en favorisant les plus qualitatives et en utilisant les différentes plateformes d'hébergement de contenus multimédias, afin d'élargir son lectorat et la reconnaissance de ses pairs.
  2. Développer plus largement sa présence sur les réseaux sociaux, notamment en suivant les comptes des confrères et des décideurs, afin de renforcer sa légitimité, et de susciter d'éventuelles opportunités professionnelles.

  1. Créditer une image en mentionnant correctement l'auteur et la licence de droit d'auteur, en s'assurant que les visuels et éléments multimédia non-réalisés directement par le journaliste bénéficient d'une autorisation ou de droits de publication, afin d'éviter toute utilisation illégale de contenu protégé par le droit d'auteur.
  2. Sourcer les informations et citations en respectant les règles de droit, notamment celles relatives au droit à la courte citation et au délit de plagiat, afin de garantir l'intégrité du travail réalisé et le respect des droits des créateurs originaux, et de produire une information honnête pour le lecteur et respectueuse du travail des confrères et consoeurs.

  1. Collecter l'information en veillant à n'enfreindre aucune des règles de droit et de déontologie liées à l'honnêteté du travail journalistique, à la diffamation, au délit d'outrage ou de provocation, à la violation de la vie privée, ou aux fausses nouvelles afin de maintenir des normes éthiques élevées, de préserver l'intégrité journalistique et d'éviter tout risque de plainte suite à la publication d'une information.
  2. Faire respecter le droit à la protection des sources des journalistes, en faisant valoir les règles de droit en la matière, afin de garantir l'intégrité et l'anonymat des pourvoyeurs d'information.