Professeur certifié et journaliste indépendant, animateur de l’émission télévisée « Au Pied de la lettre », Brice Torrecillas a publié quatre romans : « La Confession » en 1997 (Nil Éditions et J’Ai Lu), « De Parfaits Inconnus » en 1999 (Nil Éditions), « L’Ombre et le Fard » en 2003 (Le Cherche Midi), « Ceux qui s’aiment » en 2018 (Éditions du Roche). Il est également l’auteur d’un récit paru en 2011 chez La Louve Éditions, « Collioure, la Mémoire et la mer », et d’un beau livre édité en 2018, « Saint-Orens de Gameville, Ville nature » (Le Pas d’Oiseau).

Sa passion pour les mots, Brice Torrecillas l’a déclinée de plusieurs manières :

– En écrivant et en interprétant ses chansons sur scène et sur un disque. Mais il y a prescription…
– En donnant de la voix comme chroniqueur ou animateur sur des antennes radiophoniques, d’Europe II à Sud Radio.
– En collaborant à de nombreux journaux, régionaux et nationaux : La Dépêche du Midi, Plaisirs du Gers, Regards, Changer tout…
– En modérant des débats d’écrivains, d’Annie Ernaux à David Lodge en passant par Daniel Pennac, Michel del Castillo, Jean d’Ormesson, Douglas Kennedy, Erik Orsenna, Atiq Rahimi ou encore Erri de Luca.
– En créant et en animant l’émission « Au Pied de la lettre » consacrée à la langue française et diffusée sur une quinzaine de télévisions locales.
– En animant de nombreux ateliers d’écriture.
– En enseignant dans un lycée professionnel. Les lettres, cela va de soi…